le nom de nos rues

boulevard

des neiges

Point de tempêtes de neige, ni de batailles de boules givrées ne donnèrent son nom à ce joli boulevard tranquille.
L’origine de son nom est religieuse. En effet, en 1677, il y avait dans ce boulevard une chapelle dédiée à Notre Dame de Montserrat, mais qui malheureusement était en ruines et sa démolition fut ordonnée.
Un architecte est alors nommé et un nouveau sanctuaire placé sous le vocable de Notre Dame des Neiges est construit.
Tout naturellement, le nom est donné au boulevard qui l’abrite.
C’est aussi dans le Boulevard des Neiges qu’en 1848 est créée la Mutuelle Saint Jean Baptiste, société de secours mutuel.
Sa porte proviendrait de la chapelle de la Vieille Chapelle dédiée à la nativité de la très Ste Vierge.
Aujourd’hui remplacée par un immeuble, cette salle a été longtemps lieu de manifestation heureuses du CIQ.

lapin

blanc

Au cœur de notre quartier de Bonneveine, le Lapin Blanc avec ses rues aux noms bucoliques de Vollubilis, Pinède, Joncs pourrait laisser à penser que son origine viendrait du siècle dernier où des lapins blancs gambadaient dans ces rues qui n’étaient alors que des champs.
L’explication, moins romantique, est qu’une auberge très réputée dans le quartier au début du XXème siècle donna par sa notoriété son nom au « Lapin Blanc ».

bonneveine

Vraisemblablement, le nom vient de l’Huveaune qui était à son origine un delta Buou de Vuelne, embouchure de l’Huveaune.
Au Moyen Âge, ce delta était signe d’abondance de cultures et de terre fertile pour les nombreux paysans autour.
C’est cette signification qui parait le plus probable en parallèle de Bona-Avéna et Bonne Avoine actée par la bulle papale de Urbain V en 1368.
Quoiqu’il en soit et cela, c’est certain, nous, habitants de Bonneveine pouvons dire que justement nous en avons de la veine d’y vivre !