nos actions

nouvelle composition du bureau du ciq (8 novembre)

Conformément à nos statuts, le 8 novembre, notre Conseil d’Administration s’est réuni pour élire son nouveau bureau, suite à l’Assemblée Générale du 15 octobre 2021.

Christine LA ROCCA est réélue Présidente de notre CIQ.
Gérard PELETTIER est réélu 1er Vice-Président
Christine GUERRE est réélue Vice-Présidente
Georges CERU est réélu Secrétaire Général
Marie José CAVENATI est réélue Trésorière
Béatrice SILVESTRO est élue secrétaire adjointe
Claude SOLARI est réélu trésorier adjoint.

Le bureau se joint à moi pour remercier l’ensemble des membres de notre Conseil d’Administration pour leur confiance renouvelée.

votre ciq fête halloween 🎃

Samedi 30 octobre, nous sommes allés à la rencontre des habitants dans le Centre Commercial – Bonneveine pour proposer une animation pour les enfants.

Et notre stand d’animation maquillage Halloween a rencontré un franc succès !
Beaucoup d’enfants ont patiemment attendu leur tour pour en profiter et tous sont repartis avec un sachet de bonbons offert par Carrefour Bonneveine.
Des échanges très intéressants avec les habitants.

Un grand merci à Carrefour pour sa générosité et à l’ensemble des bénévoles de notre CIQ pour leur investissement au service des habitants de nos quartiers 👏🏼 👏🏼

assemblée générale de la confédération des CIQ du 23 octobre 2021

La Présidente de notre CIQ a été élue membre du Conseil d’administration.

clinique bonneveine (28 octobre)

Votre CIQ est très heureux de vous annoncer que la Clinique Bonneveine aura son scanner en 2023 !
Nous tenons à remercier Madame la Députée Claire PITOLLAT qui est intervenue pour porter ce dossier afin que la demande de la Clinique d’avoir un scanner soit enfin entendue.
Un grand merci Mme la Députée pour votre implication et votre réactivité pour les habitants de nos quartiers

assemblée générale du 15 octobre 2021

Des échanges très intéressants et constructifs avec l’ensemble de nos élus qui ont répondu à notre invitation.
UN GRAND MERCI À TOUS : élus, personnalités, habitants de nos quartiers et membres bénévoles de notre CIQ  !
Vous avez tous contribué à faire de cette AG une réussite, dans un climat d’écoute et de bienveillance.

rénovation de l’éclairage public (18 juin)

Lors de la visite sur le terrain dans le quartier de la Vieille Chapelle le 20 janvier 2021 avec Mr le Maire de secteur Pierre BENARROCHE et une de ses adjointes Mme MEILHAC, des commerçants du Bd du Sablier avaient évoqué le sujet de la rénovation de l’éclairage public et engagement avait été pris pour qu’une étude soit réalisée sur ce boulevard pour mieux éclairer le cœur du village.

Apprenant sur les réseaux sociaux le 18 juin, que le Bd des Neiges et le Bd du Collet passeront en LED dans le programme 2021/2022, mais que le Bd du Sablier est seulement mis à l’étude, nous sommes intervenus en disant que nous étions évidemment ravis pour les riverains des boulevards des Neiges et du Collet, mais que nous souhaitions que le Bd du sablier ne soit pas oublié et ne voit pas sa rénovation décalée.

Il nous a été répondu qu’il y avait bon espoir pour que ces travaux de modernisation aient lieu dans la foulée de l’étude, dans l’hiver 2021-2022. A suivre…

Et ensuite dans l’attente que l’ensemble de notre secteur soit équipé de lumières LED.

non au projet de parking relais à la vieille chapelle

La municipalité qui est opposée au BUS, envisage que les terrains réservés au BUS deviennent des parkings relais. L’adjointe au maire de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités, Audrey GATIAN parle dans un article de la Provence du 21 avril 2021 précisément d’un projet de parking relais qui nous impacte, puisque situé sur le terrain qui se trouve en haut du Boulevard Jourdan Barry.

Raison pour laquelle nous avons lancé une pétition pour nous opposer à ce projet de parking relais. Nous remercions le CIQ de la Pointe Rouge qui nous a rejoint et cosigne avec nous cette pétition.

« AIDEZ NOUS A PROTÉGER NOTRE CADRE DE VIE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !
Ensemble disons NON AU PROJET DE PARKING RELAIS À LA VIEILLE CHAPELLE »

PÉTITION
NON AU PARKING RELAIS À LA VIEILLE CHAPELLE
PROTÉGEONS NOTRE CADRE DE VIE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !!!
PAS DE « PARKING LAND » À LA VIEILLE CHAPELLE

Le CIQ de Bonneveine La Vieille Chapelle :

DÉNONCE l’idée d’un projet soutenu par l’Adjointe au Maire de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités (article la Provence 21 avril 2021) d’un parking relais sur le terrain situé en haut du bd Mireille Jourdan Barry.

S’OPPOSE à ce parking relais qui aggraverait la pollution en raison des particules fines émises par les moteurs et dégraderait CONSIDÉRABLEMENT notre cadre de vie.

APAISER LE LITTORAL SUD en réduisant les embouteillages est un souhait de tous, mais cela ne doit pas se faire en déplaçant le problème sur notre secteur avec la création de ce parking relais qui aura des CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES par :
– le report et la densification de trafic routier sur les axes adjacents en créant de nouveaux goulets d’étranglement et une congestion du trafic
– l’augmentation des nuisances sonores pour les riverains qui pourrait entraîner des problèmes de santé (voir les analyses de l’OMS sur le lien entre nuisances sonores du trafic routier et la santé des riverains et les recommandations en termes de niveaux de bruits)
– la dégradation du cadre de vie
– l’accroissement de la pollution déjà évoqué.

Le principe du parking-relais est de proposer des places de stationnement, situées en périphérie de la ville et mises à disposition des automobilistes pour les encourager à laisser leur voiture et à utiliser les transports en commun ou les modes de déplacement doux comme le vélo.

Pour qu’un parking relais soit efficace, il FAUT :
– qu’il soit facile d’accès et repérable depuis les axes pénétrants de l’agglomération
– le mettre en place en connexion directe avec une ou plusieurs lignes de transport en commun à haut niveau de service (avec environ une attente moyenne inférieure à 7 minutes)
– créer un espace d’accueil attractif pour la sécurisation du parking, la vente des titres de transport, l’information sur le système transport.

NOUS PROPOSONS :
– OPTIMISER le système de transport en commun existant et créer un usage accru par un transfert modal « garanti » et permettre ainsi un changement de comportement en douceur des automobilistes vers le transport collectif
– DEVELOPPER les transports en commun et PROMOUVOIR les modes doux, navettes maritimes, vélos
– DAVANTAGE de parking relais aux entrées de la ville, Rond-point du Prado, Dromel… (utiliser les parkings vides)
– MULTIPLIER les points de départ des bus (Dromel, Vieux Port…)
– PLUS d’informations en amont (Centre-Ville, Castellane, Rd Point du Prado…) sur les conditions de circulation en temps réel
– DAVANTAGE de concertation avec les CIQ, associations et habitants avant l’annonce de propositions qui vont impacter notre secteur.

AIDEZ-NOUS À PROTÉGER NOS QUARTIERS EN SIGNANT CETTE PÉTITION POUR FAIRE SAVOIR QUE NOUS SOMMES CONTRE UN PARKING RELAIS À LA VIEILLE CHAPELLE

ET N’HÉSITEZ PAS À LA PARTAGER AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE

#ENSEMBLEONESTPLUSFORT

rond-point zénatti / musso / lapin blanc

Votre CIQ est très heureux de vous annoncer la réalisation avant la fin de l’année 2021 du rond-point Zénatti / Musso / Lapin blanc grâce à l’engagement de Madame la Présidente de la Métropole et du Département, Martine VASSAL.

Les doléances des habitants du quartier sur ce sujet datent d’une quinzaine d’années et depuis nous portions ce dossier en dénonçant la dangerosité de ce carrefour. Le problème de la sécurité avec une vitesse excessive des véhicules notamment sur l’avenue Zénatti était récurrent et nous déplorions de nombreux accrochages.
L’objectif était donc d’obtenir une circulation des véhicules plus régulée avec une amélioration de la sécurité pour les piétons automatiquement induite.

Plusieurs études avaient été faites pour savoir quelle solution adopter : installation de feux tricolores ou création d’un îlot central. Mais malheureusement elles n’ont débouché sur rien de concret, malgré de nombreux contacts avec diverses instances.

C’est la raison pour laquelle dès mon élection à la présidence du CIQ en décembre dernier, j’ai immédiatement sollicité La présidente de la Métropole et du Département pour défendre ce dossier avec conviction et dans l’intérêt des habitants.

Je remercie les services de Aix Marseille Provence Métropole pour leur implication et leur investissement lors de nos échanges.

Et c’est ainsi que, le 17 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos locaux Madame Martine VASSAL, accompagnée de ses services et des élus Madame Laure Agnès CARADEC, Conseillère de la Métropole et 10e Vice-Présidente du Conseil de Territoire Marseille Provence déléguée à l’Urbanisme, au Cadre de vie, à la Ville résiliente et à l’Aménagement, et Monsieur Didier REAULT, Vice-Président Budget, Finances et Environnement au Département et que la présentation de ce projet a été faite.

Aussi, le bureau du CIQ tient à nouveau ici, à remercier particulièrement Madame La Présidente Martine VASSAL pour son écoute attentive et sa réactivité pour améliorer notre cadre de vie et le quotidien des habitants de nos quartiers !

 

Christine LA ROCCA

le travail de fourmi du ciq

Au cours de ce dernier mois nous sommes intervenus pour :
– potelets arrachés ou endommagés ;
– avaloir décelé ;
– trous sur des trottoirs ;
– trous dans la rue ;
– dépôt sauvage d’objets divers ;
– fuite d’eau sur les espaces verts ;
– coffre électrique arraché ;
– lampes d’éclairage de rue ;
– déplacement d’un arceau et d’un panneau pour libérer une place de parking ;
– ajout d’un second conteneur ;
– demande d’enlèvement de barrière de travaux ;
– tag ;
– muret détruit par l’érosion de la mer.

Certains ont été pris en compte par les services compétents, d’autres sont en cours et nous relançons !!!!
Beaucoup sont encore à faire…
Les Fourmis continuent !!!!!

les ciq mémories en activité

Ne gardez plus vos bouchons en plastique ! Pensez au recyclage !

Les bouchons récoltés sont vendus par l’Association R.A.M.H. pour être broyés et transformés en objet en plastique (accessoires voitures, et autres objets…)
Et l’association peut offrir en conséquence des fauteuils roulants pour handicapés, acheter des chiens guides pour non-voyants, faire des dons à l’Institut Paoli Calmette…
En liaison avec l’association R.A.M.H., le CIQ Bonneveine recevra vos sachets à son siège, 37 Boulevard des Neiges, les lundis de 14h30 à 16h30.
Merci de participer à cette collecte pour les personnes en situation d’handicap !

“Les CIQ Mémories”

R.A.M.H. : Relais d’Aide Matérielle aux Handicapés